Hotte de Cuisine

Guide d'achat et conseils pour les hottes de cuisine

Quel système de ventilation pour ma hotte de cuisine ?

Deux systèmes sont disponibles pour les hottes de cuisine:

  • Les hottes à évacuation
  • Les hottes à recyclage.

Nous allons vous présenter leurs avantages et inconvénients afin que vous puissiez vous orienter vers un modèle qui vous conviendra.

hotte verre inox

Les hottes à évacuation

Le système à évacuation (aussi appelé à extraction) rejette l’air sale à l’extérieur de la cuisine. Ses avantages sont multiples. En effet, en plus d’évacuer les graisses et les mauvaises odeurs, il chasse l’humidité, ce qui n’est pas le cas du système à recyclage. Les graisses sont capturées par un filtre : quand celui-ci est saturé, il suffit de le nettoyer à la main ou au lave-vaisselle. Enfin, ses performances sont bien meilleures que celles du système à recyclage.

D’un autre côté, son installation est lourde : un conduit d’évacuation doit être créé vers l’extérieur de la maison, ce qui suppose des travaux. De plus, le conduit d’évacuation doit être relié à la sortie avec le moins de déviation possible (évitez que le conduit soit coudé), sous peine de perdre en puissance d’aspiration. Il faut également prévoir une arrivée d’air, pour éviter un « vide d’air » dans la cuisine. Si vous n’en avez pas, vous pouvez tout simplement ouvrir votre fenêtre.

L’avantage c’est que certains types de hotte à extraction ont leur moteur d’aspiration séparés, ce qui permet de placer le moteur dans les combles pour atténuer le bruit. Il existe également des limiteurs de bruit à installer dans le système d’évacuation, mais les performances seront légèrement altérées.

Il s’agit d’un système onéreux qui convient aux personnes cuisinant beaucoup et/ou étant propriétaires de leur logement, c’est pour cela que nous vous proposons une solution alternative : la hotte à recyclage.

Les hottes à recyclage

Le système à recyclage tourne en circuit fermé : il épure l’air sale à l’aide d’un filtre à charbon pour ensuite le réintroduire dans la cuisine. Tout comme sur les hottes à évacuation, le filtre à graisses est encore présents et l’entretien de celui-ci est le même que pour les hotte à extraction. Contrairement au système à évacuation, le système à recyclage est facile à installer : il n’y a pas d’évacuation extérieure à prévoir. Vous pouvez donc installer ce type de hotte de cuisine ou vous le souhaitez, sans vous soucier de l’évacuation. Très pratique par exemple, si vous décidez d’installer un ilot de cuisine dédié à la cuisson, mais que vous ne voulez pas vous engager dans des travaux important.

Néanmoins, ce système possède quelques inconvénients:

  • L’humidité n’est pas évacuée (il est donc préférable d’avoir une aération, de type VMC, afin d’assainir l’air).
  • Les performances sont moins bonnes qu’avec un système à évacuation (on considère le taux d’aspiration est 25% moins performant que le système à évacuation).
  • Les hottes à recyclage sont plus bruyantes que les hottes à évacuation.
  • Il faut penser à changer régulièrement le filtre à charbon de la hotte (tous les 4 mois environ).

A noter : La plupart des hottes de cuisine proposent les deux systèmes. Pratique si vous n’avez pas un budget travaux pour l’évacuation lors de l’installation de votre cuisine, vous pouvez décider d’installer un système d’évacuation par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× huit = 64

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>