Hotte de Cuisine

Guide d'achat et conseils pour les hottes de cuisine

Les caractéristiques techniques de votre hotte

Nous allons à présent entrer un peu plus dans le détail, lors du choix de votre hotte de cuisine, certains aspects techniques sont à prendre en compte, comme le débit, la puissance du moteur d’aspiration ou encore la taille. Et pour plus de confort, n’oublions pas le débit sonore et l’éclairage de la hotte.

Quel débit pour ma hotte de cuisine?

hotte de cuisine inclinée

L’air de la cuisine doit être renouvelé entre 10 à 12 fois par heure.

Il est indispensable que le débit de votre hotte soit adapté à votre cuisine : un débit puissant est nécessaire dans une grande cuisine ouverte, ce qui est moins le cas dans une petite cuisine fermée. Retenez que si vous choisissez un débit trop puissant pour votre pièce, vous serez en surconsommation et que s’il ne l’est pas assez, votre hotte manquera d’efficacité.

Pour connaître le débit que vous devez choisir pour votre hotte de cuisine, il vous suffit de faire le calcul suivant :

Volume de la cuisine (surface de la pièce en m2 x hauteur sous plafond) x 10 (ou 12)

Par exemple, pour une cuisine de 20m2 avec une hauteur sous plafond de 2,5m, il vous faudra une hotte de 500m3/h à 600m3/h.

Attention à ne pas confondre le débit avec la pression (exprimée en Pascal [Pa]) qui exprime la puissance disponible pour expulser l’air à l’extérieur. Plus la pression est élevée, plus le rendement d’aspiration est important. Ces deux caractéristiques techniques : pression et débit, sont des indicateurs sur la qualité de la hotte de cuisine.

Quelle puissance pour ma hotte de cuisine?

La puissance du moteur est également un bon indicateur de qualité pour une hotte de cuisine. La puissance s’exprime en Watts (W). Pour une hotte, la puissance moyenne du moteur varie entre 150 et 350 W. Ne vous focalisez pas sur une hotte de puissance 350 W si vous n’en avez pas l’utilité. Il faut simplement que cela corresponde à vos besoins. Pour une petite surface, vous pouvez vous orienter vers une puissance raisonnable. La puissance va bien sur jouer sur la consommation d’énergie, mais elle restera très faible par rapport à votre four par exemple. La puissance est liée aux performances et à la qualité du moteur, pour choisir la puissance requise, vous pouvez vous fier vous au débit et à la pression.

Quel niveau sonore pour ma hotte de cuisine?

Il est essentiel de faire attention au niveau sonore de la hotte : c’est un critère important pour le confort d’utilisation.
hotte décorative

Le niveau sonore de la hotte se compte en décibels acoustiques (db). Il est en moyenne de 45db. Il faut savoir qu’au minimum, les hottes de cuisine les plus silencieuses du marché ont un niveau sonore de 35db. Elles atteignent 55 à 60db lorsqu’elles sont ont maximum.
Remarque : l’unité dB est une mesure exponentielle : une différence d’un décibel entre deux hottes équivaut à 30% de « bruit » supplémentaire.

Généralement, les hottes à recyclage sont plus bruyantes que les hottes à extraction. Mais il est possible de réduire le bruit de ces dernières grâce à un moteur déporté : plus loin le moteur sera de la cuisine, plus le bruit sera atténué.

Quelles dimensions et hauteur pour ma hotte?

Hotte de cuisine plan de travail
La largeur de la hotte que vous allez choisir doit être adaptée à celle de votre espace de cuisson.

En moyenne, elle est de 60cm ou de 90cm, mais certaines hottes déco peuvent aller jusqu’à 120cm.

Pour une aspiration optimale, vous devez disposer votre hotte à la bonne hauteur par rapport à votre espace de cuisson. Pour une bonne hauteur de hotte de cuisine, nous vous conseillons:

  • 65cm au dessus d’une plaque de cuisson à induction ou vitrocéramique.
  • 75cm au dessus d’un espace de cuisson au gaz.

L’éclairage de la hotte de cuisine

Toutes les hottes de cuisine possèdent au moins un éclairage, indispensable pour sécuriser l’espace de cuisson. Voici les différents types d’éclairage de hotte :

  • Les ampoules pour hotte : elles sont spécifiques aux anciens modèles. Il s’agit de 2 ampoules de 20 à 40 Watts chacune, ce qui n’est pas très économe.
  • La Led : vous pouvez opter pour un éclairage à Led qui possède de nombreux avantages. Sa consommation électrique est faible, son encombrement est minimal, l’intensité de la lumière est modulable et il n’y a pas de dégagement de chaleur. Néanmoins, un éclairage à Led est coûteux.
  • L’halogène : Un éclairage halogène diffuse une lumière à la fois agréable, naturelle et puissante. Mais la consommation électrique est plus élevée qu’avec un éclairage à led.

La hotte de cuisine, ce n’est pas que de la technique. A présent, nous allons vous aider à choisir le style de votre hotte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un × 1 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>