Hotte de Cuisine

Guide d'achat et conseils pour les hottes de cuisine

Comment entretenir votre hotte de cuisine ?

Pour éviter que votre hotte perde de son efficacité à cause des graisses accumulées, il est indispensable de bien l’entretenir. Voici quelques conseils pour bien entretenir votre hotte de cuisine, sachant que sa saturation en graisse dépendra beaucoup de vos habitudes culinaires, mais aussi de la fréquence et de l’intensité d’utilisation de votre appareil.

L’entretien des filtres

Les filtres à graisses

Le filtre à graisse se trouve sur les hottes à extraction et à recyclage.

Filtre à graisse

Son entretien est très simple : tous les 2 mois environ, trempez votre filtre à graisse dans l’eau de la vaisselle et frottez bien pour éliminer les résidus. La majorité des modèles passent maintenant au lave-vaisselle, ce qui est encore plus pratique. Dans tous les cas, évitez de laver votre vaisselle en même temps que le filtre. Enfin, veillez à bien sécher la grille avant de la replacer dans la hotte.

A savoir : sur les hottes de cuisine les plus récentes, un témoin de saturation en graisse est parfois intégré. Ce qui est pratique pour savoir s’il est temps de laver votre filtre.

Les filtres à charbon

Le filtre à charbon est spécifique aux hottes à recyclage.

Filtre à charbon

Pour ce type de filtre, pas d’entretien : il suffit de le changer lorsqu’il est saturé. Selon la fréquence et l’intensité d’utilisation de votre hotte, vous devrez le changer plus ou moins fréquemment. Mais il est recommandé de changer le filtre à charbon tous les 4 à 6 mois environ.

L’entretien de l’intérieur de la hotte

Pour entretenir l’intérieur de votre hotte de cuisine, nous vous conseillons d’utiliser un chiffon humide et du liquide vaisselle.
Si votre hotte est au dessus d’une plaque électrique, vitrocéramique ou à induction, cette opération sera à réitérer chaque année. Par contre, si vous disposez d’une table de cuisson au gaz, il sera nécessaire de le faire 2 fois par an.

L’entretien de l’extérieur de la hotte

L’entretien de l’extérieur de votre hotte de cuisine dépendra de son matériau.

Hotte design inox

Par exemple, sur de l’inox, vous pouvez utiliser un produit spécial électroménager pour retirer les traces de graisses incrustées. Si elles sont vraiment récalcitrantes, vous pourrez utiliser de l’alcool à brûler. Enfin, pour faire briller votre hotte en inox, nous vous conseillons la cire d’abeille. Entretenir une hotte en verre est encore plus facile : une éponge et un produit dégraissant ou à vitre suffisent. La fréquence d’entretien de l’extérieur de votre hotte dépendra de votre style vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 1 = sept

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>